
ELISE MATHÉ
Auteure-compositrice, Elise baigne depuis son plus jeune âge dans l’univers des « raconteurs d’histoire », presque bercée au son des chansons de Barbara et de Jean Ferrat. Animée par l’envie d’explorer des styles d’autres horizons où sa voix se joue de nouvelles sonorités outres Atlantique, l’appel de la scène ne se fera pas attendre longtemps, alors accompagnée de sa guitare acoustique en solo, aboutissant à la création de son tout premier EP en anglais, First Expedition.
Pourtant, comme le retour d’une lointaine évidence, c’est autour du piano de la maison familiale qu’Elise renoue avec l’écriture et ses premiers amours musicaux : la chanson française.
Mais les inspirations ont changé, avec elle aussi. Ses compositions, comme le tissage subtil entre la chanson à texte et les mélodies entêtantes que le public reprend bien volontiers, nous replongent nostalgiquement dans l’héritage laissé par la pop des années 70 de Michel Berger. Le tout dans un écrin de modernité, à l’instar de son dernier single Cap Canaveral, qui fait virevolter des images métaphoriques d’une amoureuse de l’amour sur les rythmiques de son piano. Derrière ce retour aux sources, c’est la quête d’une identité artistique plus personnelle et plus proche des réalités de son époque qui l’anime. Là où l’intime et les questionnements intérieurs s’entremêlent aux enjeux contemporains plus grands. En 2025, elle est lauréate du Tremplin de Chanson Française de la Grande Famille (Pinsaguel) et finaliste du Tremplin du Bijou (Toulouse).







